top of page

Formations à destination des 
professionnel · les de santé physique et mentale

Se former à l'accueil et l'accompagnement des patient·es LGBT, c'est permettre à ce public quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, de bénéficier de soins de santé de qualité, dans un environnement où iels se sentent respecté·es et soutenu·es.

Capture d’écran 2024-10-07 à 21.43.07.png

Le nombre d'annonces pour trouver des praticien·nes safe en santé mentale et/ou physique ne fait qu'augmenter. 

Aujourd'hui, encore bien trop de personnes repoussent leurs soins par peur de faire face à un·e médecin/un·e psy discriminant·e et non-formé·e à leurs besoins spécifiques.

Quoi qu'en dise l'ordre des médecins, signer un code de déontologie ou encore prêter serment à Hippocrate ne protège pas des éventuels biais racistes, sexistes ou encore lgbtiphobes.

La fluidité sexuelle et de genre n'a jamais été aussi représentée dans notre société. Il est donc fort probable que, quelque soit votre corps de métier ou votre environnement, vous soyez à un moment ou à un autre en contact avec du public LGTQIA+.

Alors, comment les accueillir et les prendre en charge au mieux ? 


Que vous soyez psy ou encore médecin, l'accompagnement des individus d'identités de genre et d'orientations sexuelles diverses nécessite une connaissance approfondie des enjeux entourant leurs existences. 

 

Vos patient·es ne sont pas là pour vous éduquer et attendent, à juste titre, un certain niveau d'expertise et de familiarité avec leurs contextes socio-culturels, lorsqu'iels sollicitent une aide professionnelle.

La formation " GenreS & SexualitéS : mieux comprendre pour mieux accompagner " a pour ambition de combler ses lacunes présentes à cause du manque d'enseignement à ces sujets dans les cursus classiques. 

 

Flexibles et personnalisées, allant de la sensibilisation rapide à la formation approfondie, les interventions sont conçues sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre établissement.

Les interventions se déroulent de préférence en présentiel mais peuvent, en fonction de vos contraintes, s'effectuer en distanciel, hybride ou blended-learning. 

En ce sens, l'objectif de ce temps ensemble sera de : 

  • Vous informer sur les identités LGBTQIA+ et obtenir des clefs de vocabulaire

  • Connaître certaines des principales théories relatives à la santé mentale des personnes d'identités de genre et d'orientations sexuelles diverses, en particulier les facteurs de stress minoritaire et d'oppression systémiques...

  • Examiner les implications réelles des discriminations sur la santé physique et mentale​

  • Vous guider pour assurer l'accueil et l'accompagnement approprié de ce type de patientèle

  • Vous renseigner sur leurs besoins spécifiques 

  • Obtenir des pistes de travail et de réflexion sur l'accompagnement thérapeutique des concerné·es (adulte, ado ou enfant) et leurs proches.

  • Discuter ensemble de cas concrets et co-créer des solutions adéquates

  • Vous questionner sur votre propre rapport au genre (aussi bien sur le concept en lui-même que sur votre genre à vous).

  • Les interventions proposées rentrent dans le cadre des problématiques D&I, soit de "Diversité et inclusion".

    Sensibilisation et formation D&I

    Toutes les mains dans
  • médecins, infirmier·es, psychiatres, psychologues, psychopraticien·nes, osthéopathes, kinés, psychomotricien·nes, orthophonistes...

    Sensibilisation et formation tous publics

    Salle de réunion Business
  • La durée des interventions dépend de plusieurs critères et peut varier d'1h30 à 3 jours.

    Sensibilisation et formation D&I

    Horloge démodées
  • - Prévenir et combattre les discriminations
    - Favoriser le bien-être des patient·es
    - Offrir un soutien personnalisé

    - Promouvoir et valoriser la diversité

    Créer un environnement de soin sécurisant pour :

    Capture d’écran 2024-10-07 à 21.17.15.png

Cadres, DRH, RH, managers, chefs de service, membres du CSE, délégué·es du personnel, collaborateur·ices...

bottom of page