Questions fréquentes
Mon approche thérapeutique
Formé à la psychothérapie intégrative, j'offre à mes patient·es une thérapie "sur-mesure", emprunte de diverses approches thérapeutiques afin de créer un accompagnement personnalisé.
En grec, le thérapeute est celui qui sert, qui prend soin.
Je ne suis donc pas là pour vous dire comment mener votre vie ou apporter un quelconque jugement sur la manière dont vous le faites, mais bien pour vous accompagner en prenant le temps d'éclairer des zones d'ombre et de démêler quelques noeuds. Pour se faire, mon approche est résolument féministe, anti-raciste et anti-capitaliste. La thérapie ne peut être un espace neutre dépourvu de tout engagement politique puisque le simple fait de prendre soin de soi en est un. En d'autres termes, j'essaye de mettre en place une pratique appropriée et informée de l'environnement socio-culturel de mes patient·es pour ne pas reproduire les violences systémiques (sexisme, racisme, agisme, validisme, grossophobie...) au sein de l'espace thérapeutique.
Comment se passe la première séance ?
L'objectif pour moi sera d'apprendre à vous connaître dans votre entièreté. Votre histoire passée et présente, votre environnement, vos aspirations...
L'objectif pour vous sera d'exprimer vos attentes thérapeutiques mais également de voir si mon approche et mon accompagnement vous conviennent.
Il y a beaucoup de très bon·nes thérapeutes qui proposent toutes sortes de thérapies. Cependant, plus que le type de thérapie, le plus grand moteur de changement est la relation thérapeutique qui se développera entre vous et moi.
La première séance va donc vous permettre de sentir si vous pouvez/avez envie de me faire confiance pour vous accompagner sur ce chemin.
Que se passe t-il lors des consultations ?
Il n'y a pas de consultation type.
Vous êtes donc totalement libre d'y déposer ce que vous souhaitez : événements du quotidien, (re)sentiments, réflexions, dilemmes, aspirations, souvenirs ou encore rêves..
Formé à l'accompagnement thérapeutique, mon rôle sera de vous offrir un environnement sûr et accueillant dans lequel vous pourrez explorer ce qui est présent pour vous.
Un·e thérapeute ne solutionne pas vos questionnements à votre place. Iel vous aide plutôt à les clarifier afin que vous puissiez les résoudre par vous-même tout en vous apportant soutien et expertise.
L'objectif de la thérapie, si t'en est qu'il y en ait un, est de vous rendre plus autonome, et non plus dépendant·e.
Vouloir débuter une thérapie, cela veut-il dire que quelque chose cloche chez moi ?
Non, rien ne cloche chez vous :)
Voyez plutôt l'engagement dans une thérapie comme un investissement sur vous-même. Une manière de prendre soin de votre santé mentale au présent pour vous assurer une meilleure appréhension de votre environnement et de vos relations dans le futur.
Lae psychopraticien·ne est-iel soumis au secret professionnel ?
Tout ce que vous déposez en cabinet rentre dans le cadre confidentiel de la thérapie et n'en sort pas.
Exception faîtes si vous deviez représenter un danger pour vous-même ou pour autrui, auquel cas les parties concernées en seraient informées.
Combien de temps dure une séance ?
Pour les thérapies individuelles, les consultations durent 50 minutes.
Quant aux thérapies de couple, leur durée
s'étend à 1h15-30.
Combien coûte une consultation ?
Est-ce remboursé ?
Pour les thérapies individuelles, la consultation s'élève à 65€. Quant aux thérapies de couple, leur coût est de 90€ par séance.
En tant que psychopraticien, mes séances ne sont ni pris en charge par la SECU ni par la mutuelle. Je ne fais pas non plus partie du dispositif monpsy.
Comment prendre rendez-vous ?
Pour prendre rendez-vous, l'idéal est de me contacter par mail. Si toutefois, vous tenez à le faire par téléphone et que je ne décroche pas, assurez-vous de bien me laisser un message vocal avec les informations nécessaire pour que je vous rappelle.
Au plaisir de vous lire ou de vous entendre :)